Newcastle.gov.uk
History of Newcastle upon Tyne
Trolleybuses in Newcastle upon Tyne
Métro Tyne & Wear
Aéroport international de Newcastle
Northumbria University
Université de Newcastle upon Tyne
Newcastle Brown Ale
Newcastle United F.C.
Newcastle United | Home 
Tyne Bridge
Actor Robson Green in Newcastle promotion ad
Robson Green promotes Newcastle in new NE1 ad
Perspectives: Robson Green and the Pitmen Painters, ITV1
Robson Green immortalised on Quayside's Walk of Fame
“The North East runs through my veins like the River Tyne itself.”
 
 


Local Heroes Plaques
Le "Walk of Fame" de Newcastle Quayside
Star de la télévision britannique et fervent ambassadeur du Nord-Est, Robson Green fait maintenant partie du 'patrimoine' de la région.
 
Chaque fois qu'il en a l'occasion, il fait l'éloge du Nord-Est, participe à des émissions et des interviews, présente des documentaires, s'associe aux causes locales et à la promotion de la région.
 
Robson a apporté une grande contribution économique à sa region. Avec sa société Coastal, il privilégie les créations et productions locales, comme les séries Touching Evil, Grafters ou la cultissime Fureur dans le Sang, toutes tournées intégralement dans le Nord-Est. Cette dernière s'est vendue dans plus de 100 pays à travers le monde et Coastal injectait plus de 13.000.000 £ dans l'économie de la région chaque année. Une autre œuvre qui lui tenait particulièrement à cœur, fut la création d'un théâtre de la jeunesse.
 
Depuis ces dernières années, l'acteur est également présentateur des séries de documentaires : " How The North Was Built " et " Tales From Northumberland With Robson Green " (à voir dans le site).
Robson Green Quayside‘s Walk of FameRobson Green immortalisé sur Quayside‘s Walk of Fame, avec les plaques d‘autres noms légendaires du North East
" Une telle vue de la Tyne, avec ces attractions modernes et ces célèbres ponts, vous donne un sentiment d'appartenance. Cela signifie que vous avez des racines et donne un sens à votre vie. "
Les quais de Newcastle et Gateshead sont le cœur de nombreux ponts qui traversent la rivière Tyne, le plus célèbre étant Tyne Bridge construit en 1928.
 
Se trouvent également le High Level Bridge construit par Robert Stephenson en 1849, première pont routier et ferroviaire; le Swing Bridge, pont tournant inauguré en 1876, et beaucoup plus récemment le Millenium Bridge, le pont du Millénaire ouvert en 2001.
 
Au cours des dernières années, le quai a connu un programme de rénovation qui a transformé le quartier en un important centre régional artistique avec notamment l'immeuble Sage et la Baltic Gallery.
Les ponts sur la Tyne sont devenus les véritables icônes de Newcastle.
 
La ville tire en effet grande fierté et célébrité grâce à ses splendides ouvrages d'art, magnifiquement mis en valeur par les éclairages nocturnes.
 
La ville a été depuis longtemps le lieu d'implantation de ponts qui, pour la plupart, ont été de remarquables ouvrages d'art et de véritables prouesses technologiques à l'époque de leur édification.
 
Jusqu'en 1866, les deux rives de la Tyne étaient reliées par un pont en arche de pierre. Une centaine d'année après la réalisation de la première locomotive de George Stephenson, son fils Robert Stephenson édifia un premier pont ferroviaire sur la Tyne permettant de joindre Gateshead à Newcastle. En effet, une ligne ferroviaire ayant été ouverte entre Newcastle et Carlisle sur la côte ouest, il devenait nécessaire d'établir une jonction nord/sud sur la Tyne en raison du projet de liaison ferroviaire entre Londres et Edimbourg.
 
Le "Tyne Bridge", pont entre Newcastle upon Tyne et Gateshead fut ainsi édifié.
 
Il est constitué d’une arche de 162 mètres de portée, de 7.10 mètres de large et de 55 mètres de hauteur, 25 mètres au dessus de hautes-eaux. Sa structure fut peinte en vert, et la même couleur fut utilisée pour le repeindre lors des célébrations du millénaire quand il fut inauguré en  octobre 1928 par le roi Georges V et la Reine Mary.
 
Le "High Level Bridge" fut inauguré en 1849 par la Reine Victoria. Ce pont toujours en service, en arc et bow-string très novateur à l'époque de sa construction, comporte six travées de 38m chacunee supportant un tablier à deux niveaux de 346 mètres de long.
 
Un deuxième pont, le "RedHeugh Bridge" fut édifié en 1870 par Sir Thomas Bouch, lequel édifia également the railway Tay bridge, en Ecosse, détruit lors d'une terrible tempête en 1879.
 
En 1876, et ensuite  en 1906, le pont tournant "The Swing Bridge" puis  le "King Edward Bridge" furent édifiés, afin de favoriser le trafic fluvial de plus en plus intense.
 
Enfin, en 1924 fut décidé la construction d'un nouveau pont qui puisse franchir la Tyne, sans appui central.
 
En 1925, Georges C. Imbault participa en tant qu’ingénieur consultant pour La Dorman Long & Co, à la construction de ce pont en arche de métal, dessiné par Mott Hay & Anderson, et inspiré également, tout comme le pont de Sydney, du Hell Gate de New York.
 
Sa conception est postérieure au Sydney Harbour Bridge, mais il fut achevé trois ans avant ce dernier. Ce fut alors la plus grande arche de métal jamais construite sur le sol anglais.
 
Les deux chantiers des ponts de Sydney et de Newcastle ont été mis en œuvre durant la même période, et selon les mêmes principes de construction conçus par Georges C. Imbault, sous l'autorité de la Dorman Long &Co Ltd.
 
Les piliers, constitués de quatre tours de granite des Cornouailles étaient destinés primitivement à servir d'entrepôt, mais finalement ne furent utilisés que pour contenir les ascenseurs destinés aux usagers venant ou se dirigeant vers les quais.
 
Pour l'occasion de ces festivités, fut également édifié en aval  le "Millénium bridge", dont les travaux durèrent de janvier à mars 1928, qui faisait preuve lui aussi de remarquables caractéristiques novatrices.
Lieux et monuments
 
Le cœur historique de Newcastle est Grainger Town, ensemble de rues néoclassiques construites par l'architecte Richard Grainger de 1835 et 1842. Tout le centre ville date des années 1830 et a été entièrement rénové récemment.
 
Certains des plus beaux édifices et des rues de Newcastle se trouvent dans cette enceinte : le marché Grainger, le Théâtre Royal, Grey Street, Grainger Street et Clayton Street. Les bâtiments sont principalement hauts de quatre étages, avec des lucarnes verticales, des dômes, des tourelles et des aiguilles. La rue Grey d'architecture typiquement géorgienne peut prétendre être l'une des plus belles rues d'Angleterre.
 
Le marché Grainger inauguré en 1835, était le premier marché couvert, et considéré comme l'un des plus grands et beaux marchés en Europe. À l'exception de la toiture en bois qui a brûlée en 1901 et a été remplacée par des arches en acier, le marché est dans son état d'origine.
 
Richard Grainger a voulu faire de Newcastle une ville "faite de briques et de bois" en abandonnant la pierre.
 
Les monuments Grey, en hommage au Premier Ministre Earl Grey et son Reform Act de 1832, sont situés à côté de la station de métro et ont été conçus et construits par Edward Hodges Baily et Benjamin Green. Edward Hodges Baily est le sculpteur de la Statue de Nelson, à Trafalgar Square, et l'arc de triomphe du Palais de Buckingham.
 
Le développement de la ville dans les années 1960 et 1970 a vu la démolition d'une partie de Grainger Town, sur le initiatives de reconstruction moderne de T. Dan Smith, le chef du Conseil Municipal de Newcastle. Il s'agissait malheureusement du prélude à un scandal de corruption immobilière qui éclata en impliquant Smith et un promoteur.
 
Une partie de Grainger Town a été démolie dans les années 1960 pour faire place au Eldon Square Shopping Centre.
 
Immédiatement au nord-ouest du centre-ville, se tient Leazes Park, créé en 1873, et magnifique parc pour la détente et les loisirs. Juste à l'extérieur, se trouve St James Park, le stade de l'équipe du Newcastle United Football Club, qui domine la ville et offre une vue magnifiques dans toutes les directions.
 
Un autre espace vert à Newcastle, est Town Moor, située immédiatement au nord du centre-ville.
 
Dans le coin sud-est de Parc des Expositions, persiste le seul pavillon qui reste de l'Exposition de la Côte Nord-Est de 1929.
 
La gorge boisée de l'Ouseburn à l'est de la ville, est connue sous le nom de Jesmond Dene et forme une autre aire verdoyante de loisirs populaires, reliant Armstrong Park et Heaton Park à la vallée de l'Ouseburn à son point de confluence avec la Tyne.
 
On peut également visiter à Newcastle upon Tyne, les magnifiques cathédrale de Saint-Nicolas et de Sainte-Marie, ainsi que le château de Newcastle construit en 1172.
 
Newcastle a été élue Best City in the North par le Daily Telegraph en Avril 2007.
Origine et histoire
 
À l'èpoque romaine, une petite colonie du nom de Pons Aelius s'est installée près du site actuel de Newcastle upon Tyne. Pons Aelius (du Latin Aelian Bridge) était située sur le Mur d'Hadrien dans la province romaine de Britannia Inferior, et tient son nom de cet empereur romain qui l'a fondée au 2ème siècle après J-C. Contituée d'une place forte auxiliaire et d'un pont sur la rivière Tyne, la population de Pons Aelius était estimée à 2.000 habitants.
 
Le Mur d'Hadrien est encore visible dans certaines parties de Newcastle, en particulier le long de la West Road. On peut également tracer son parcours vers l'est jusqu'au fort de Segedunum Roman dans le Wallsend, l'extrémité du mur se retrouve au fort Arbeia à South Shields. Le Mur d'Hadrien mesurait 73 miles (117 km) et s'étendait sur la largeur de la Grande-Bretagne. Il a été édifié principalement pour empêcher l'immigration non désirée et les incursions des tribus Pictes au nord, et non comme une ligne de combat contre une invasion majeure.
 
Après le départ des romains d'Angleterre, Newcastle fait partie du puissant royaume anglo-saxon du Northumbrie et devient connue sous le nom de Monkchester.
 
Suite aux multiples conflits contre les Danois et la rébellion contre les Normands, la ville est presque entièrement détruite. En raison de sa position stratégique, un "Nouveau château" ("new castle") est construit en 1080 par Robert II, duc de Normandie et fils aîné de Guillaume le Conquérant. A partir de là, la ville est désormais connue sous le nom Novum Castellum ou New Castle. Le donjon et l'une des portes existent encore (toutefois séparés par une voie ferrée).
 
Tout au long du Moyen-Age, Newcastle constitue la seule forteresse du Nord de l'Angleterre, d'abord implantée par Henri II  puis par une nouvelle charte accordée par Elizabeth en 1589.
 
Un haut mur haut de pierre de 25 pieds (7,6 m) est construit autour de la ville au 13ème siècle, pour la défendre contre les envahisseurs Ecossais.
Le roi Guillaume Ier d'Écosse fut emprisonné à Newcastle en 1174. Newcastle réussit à se défendre avec succès contre les Ecossais par trois fois au cours du 14ème siècle, grâce en particulier à Edouard Ier qui introduisit la pierre de Scone, et William Wallace.
 
Un Comté indépendant, ou "County corporate", un  gouvernement local dirigé par son propre shérif, est alors créé par Henri IV en 1400.
 
La ville se développe ensuite comme un centre pour le commerce de la laine, mais elle connut surtout son essor grâce à l'exportation du charbon de tout le Northumberland. Le sous-sol, formé à partir des strates du Carbonifère de la chaîne montagneuse des Pennines, est en effet très riche en veines de charbon.
 
A partir de 1530, un acte royal concentre toutes les expéditions de charbon de la région de Tyneside à Newcastle Quayside, lui donnant le monopole commercial du charbon. Ainsi est né le cartel de la bourgeoisie de Newcastle connu sous le nom de The Hostmen of Newcastle upon Tyne.
 
Au 16ème siècle, Newcastle développe ses activités portuaires et navales, indispensables pour le commerce. Les chantiers navals situés en aval de la rivière, donnent à Newcastle son statut de centre de la construction et de la réparation navales, parmi les plus importants du monde.
 
Ce monopole a duré pendant un temps considérable et a aidé Newcastle à prospérer et se développer, pour devenir une grande ville, tout en contribuant également à la croissance de ses proches voisins.
 
Affectée au transport et à l'expédition du charbon, la communauté des "Keelmen" travaille sur les bateaux destinés à exporter le charbon à partir des berges de la rivière Tyne jusqu'à Londres et autres destinations.
 
Au cours de la Guerre Civile anglaise, Newcastle a soutenu le roi Charles Ier et en 1644, elle est assiégée pendant plusieurs mois, puis prise d'assaut et saccagée par Cromwell. Pour l'honorer de sa défense courageuse, le roi décerna à Newcastle son  slogan : "Fortiter Defendit Triumphans".
 
Au 18ème siècle, Newcastle se plaçait au quatrième rang des centres d'imprimerie du pays, après Londres, Oxford et Cambridge. La Société Littéraire et Philosophique de 1793 avec son stock considérable de livres traduits en plusieurs langues, devance la London Library pendant un demi-siècle.
 
Newcastle est également devenue un producteur de verre de très grande réputation.
 
Au 19ème siècle, sous l'impulsion de W. G. Armstrong, la construction navale et l'industrie lourde font de la ville l'un des bastions industriels du Royaume-Uni.
Charles Parsons invente la turbine à vapeur qui a conduit à la révolution de la propulsion marine et à la production de l'électricité à bas prix.
 
Vers 1870, les ateliers d'Elswick couvrent sur plus de 1.000 mètres les berges de la Tyne. Armstrong fit don des coteaux boisés de Jesmond Dene aux citoyens de Newcastle upon Tyne en 1883, de même que du pont et du parc qui portent son nom.
 
L’Université de Newcastle upon Tyne est née avec le College of Physical Science local, fondé par Armstrong en 1871, et rebaptisé Armstrong College en 1904. Armstrong fit en outre construire le Hancock Natural History Museum et finança la reconstruction de la Royal Victoria Infirmary.
 
Le système de transport public de Newcastle a été révolutionnaire en 1901, lorsque la Newcastle Corporation Tramways a introduit les tramways électriques dans les rues de la ville, même s'ils sont remplacés par des bus à peine 40 ans plus tard.
 
La ville fait l'acquisition de sa première galerie d'art, la Laing Art Gallery en 1901, grâce à son fondateur écossais Alexander Laing, en témoignage de sa reconnaissance à la ville dans laquelle il avait fait sa fortune dans les vins et spiritueux. Une autre galerie d'art, la Hatton Gallery ouvre en 1925. La volonté de préserver le passé historique de la ville est évidente depuis 1934, date de l'ouverture du Musée des Sciences et de l'Industrie.
 
Avec l'avènement de l'automobile, le réseau routier de Newcastle est amélioré dans la première moitié du 20ème siècle, à commencer par l'ouverture du pont routier Redheugh en 1900 et du pont suspendu de Tyne Bridge en 1928.
 
Les quartiers pauvres des centres villes sont progressivement supprimés dans les années 1920 et le processus s'est poursuivi dans les années 1970 avec la construction de nombreux logements du secteur privé.
 
Le chômage frappa à un niveau record la ville de  Newcastle lors de la Grande Dépression de 1929. L'activité industrielle de Newcastle déclina gravement après la Seconde Guerre Mondiale. L'activité minières cessant progressivement, la dernière mine de charbon a fermé ses portes en 1956. S'ensuivit la mort lente des chantiers navals sur les berges de la rivière Tyne qui eut lieu dans les années 1970, 1980 et 1990.
 
Le secteur public de Newcastle commence à se développer dans les années 1960, au fur et à mesure que davantage de personnes sont employées dans l'administration locale. L'Université de Newcastle est fondée en 1963, puis l'Ecole Polytechnique en 1969, qui prend le statut d'université en 1992.
 
L'activité est aujourd'hui  majoritairement administrative et dans le commerce de détail. Des faubourgs pauvres autrefois ouvriers, subsistent non loin du centre-ville. Newcastle a aussi une réputation particulière pour sa vie nocturne, surtout avec sa population estudiantine.
 
Des efforts supplémentaires afin de préserver le passé historique de la ville continuent au 20ème siècle avec l'ouverture du Musée Militaire en 1983 et du  Stephenson Railway Museum en 1986. Parmi les nouveaux développements au tournant du 21ème siècle, on trouve le Centre des Sciences de la Vie en 2000 et le Millennium Bridge en 2001.
Robson Green est né à Hexham, ville située dans le Northumberland en Angleterre sur les bords de la Tyne, toute proche de Newcastle. Il se présente donc comme un acteur Geordie de Newcastle. Et Robson est un fervent supporter de l'équipe de foot Newcastle United !
 

Géographie et démographie
 
Newcastle upon Tyne, plus simplement appelée Newcastle, est une ville et une métropole du Nord-Est de l'Angleterre dans le comté de Tyne and Wear, située sur la rive nord du fleuve Tyne. Elle appartenait historiquement au Northumberland, dont elle a fait partie jusqu'en 1974, et porte le statut de cité.
 
Newcastle est le centre de toute la région alentours et sixième conurbation la plus peuplée d’Angleterre :  Tyneside. Le Tyneside et ses habitants sont surnommés "Geordie". Ils sont connus pour leur accent et humour particulier.
 
Newcastle se trouve à environ tois heures en train express de Londres et à proximité des plus belles destinations de vacances du pays. L'aéroport international de Newcastle dessert la ville.
 
La cité est membre du English Core Cities Group et, avec Gateshead, du réseau des grandes villes européennes, l'Eurocities.
 
La population de Newcastle est d'environ 273.600 habitants (recensement 2008), ce qui en fait la première ville du Nord-Est de l'Angleterre après sa voisine Sunderland, et la seizième ville la plus peuplée du Royaume-Uni. La grande métropole atteint près d'un million d'habitants (879.996 habitants en 2008). Cependant l'évolution démographique de Newcastle entre 1801 et 2008, révèle une tendance à la baisse, puisqu'elle est passée de 340.155 à 273.600 habitants.
 
Comme la plupart des grandes villes, Newcastle offre des visages variés, allant de la cité historique à la métropole industrielle, de la ville universitaire à la noctambule, du centre culturel aux activités portuaires, des quartiers riches aux zones pauvres.
 
Newcastle est célèbre pour ses icônes. Parmi elles : la marque leader de bière, la Newcastle Brown Ale, le Tyne Bridge, sans oublier la célèbre équipe de Premier League anglaise Newcastle United Football Club (NUFC) fondée en 1892, qui a obtenu une reconnaissance dans le monde sportif au cours du 20ème siècle et a remporté quatre titres de champion et six Coupes d'Angleterre.
 
Côté sportif la ville accueille également depuis 1981, le semi-marathon le plus populaire au monde : le Great North Run.
 
Newcastle est une ville universitaire moderne qui bénéficie d’un excellent réseau de transports publics. Le métro Tyne and Wear dessert toute l'agglomération.  C'est pourquoi, elle constitue une destination de premier choix pour les étudiants du monde entier pour l'enseignement supérieur, grâce à ses deux universités : l'Université de Newcastle upon Tyne et Northumbria University.
 
En raison de sa forte population estudiantine, la ville a la réputation d'être très festive et compte pléthore de restaurants, bars, pubs, et clubs. De nombreux événements artistiques et festivals ont lieu toute l'année et la vie nocturne est intense.
 

Climat
 
En raison de l'influence du Gulf Stream (via la dérive nord-atlantique), le climat est océanique et sensiblement plus doux qu'à certains autres endroits dans le monde à la même latitude. Située dans l'ombre pluviométrique des Pennines du Nord, Newcastle est aussi l'une des villes les plus sèches du Royaume-Uni. Les températures extrêmes enregistrées par le Centre météorologique de Newcastle ont atteint 32,5° en Août 1990, jusqu'à -12,6° en Janvier 1982.
 

Jumelage
 
       Nancy (France)
A ce titre, le nom de Robson Green est désormais gravé dans une plaque de bronze, sertie dans la promenade ‘The Great North Way’, inspirée du mythique ‘Walk of Fame’ d'Hollywood Boulevard.
 
Sa plaque est située sur Newcastle Quayside, entre Tyne Bridge et Swing Bridge.
 
Suivant un tracé ovale, cette 'Voie des Célébrités' part de Baltic Square et rejoint le pont tournant de Swing Bridge de l'autre côté de la rivière, puis revient le long de la Tyne par le Millennium Bridge à Gateshead (voir photo).
 
Inaugurée le 24 Mars 2014, la promenade révèle sous les pas des visiteurs les 20 plaques espacées d'environ 80 mètres, aux noms des personnalités élues par le public, comme les plus importantes et inspirantes de la région au cours des 60 dernières années et qui ont apporté une contribution remarquable à Newcastle ou au reste du monde.
 
Citons entre autres: Sir Bobby Robson, Sting, Alan Shearer, Cardinal Basil Hume, Professor John Burn, Professor Higgs, Brendan Foster, David Almon...
 
The Great North Way, première Grande Voie officielle du Royaume-Uni, couvre une distance d'exactement 1 mile (1609,344 m) sur l'emblématique Quayside de Newcastle Gateshead.