"It's very much a triumph-over-adversity story. "
 
- Robson Green
DÉFI SPORTIF
 
Avant de commencer le tournage de Blind Ambition, Robson (36 ans à l'époque) a suivi un entrainement intensif pour  incarner un coureur de 800 mètres parfaitement crédible
 
En 2000, l'acteur a tourné deux films exigeant des défis sportifs : The Last Musketeer, où il interprète un champion d'escrime, et Blind Ambition.
 
Un sacré challenge pour ce dernier film - le plus difficile qu'il ait jamais eu à relever ! En courant quatre heures par jour, cinq jours par semaine, pendant cinq mois, Robson a réussi à améliorer son propre record sur la distance en passant de 3 minutes à 2 minutes 27 secondes, ce qui est vraiment bon !
 
En effet, Robson à été sprinter dans sa jeunesse. Il a commencé à 13 ans et a continué à courir pendant cinq ans dans le Nord-Est de l'Angleterre et l'Ecosse.
 
À l'adolescence, Robson et son frère David avaient l'habitude de courir sur les pistes d'athlétisme où "les gens mettaient des paris sur nous comme sur des lévriers !"
 
Robson se maintient généralement en forme depuis toujours et ne redoute pas l'effort physique, mais selon lui, il faut qu'on le pousse un peu...
 
Le film est directement inspirée de la propre histoire de l'athlète Bob Matthews, qui a battu 22 records du monde malgré la perte progressive de sa vue, et fut sept fois médaillé d'or paralympique. Le coureur aveugle a aidé l'acteur dans ses recherches et sa formation sportive
Robson a suivi un programme digne d'un athlète olympique, en passant des heures sur les pistes et dans les salles de gym.
 
Sa formation était si difficile et si intense que parfois, il était malade sur la piste. Il a dû prendre une semaine de congé à cause d'une tendinite très violente et des douleurs constantes dans les jambes.
 
À un moment, il lui était impossible de courir et Robson a vécu un vrai problème psychologique en craignant de ne plus pouvoir faire le film.
 
Mais grâce à son coach, il a travaillé sur la tonification du corps etl 'endurance, puis a pu continuer. Pousser jusqu'aux limites de sa résistance lui a aussi procuré un "incroyable sentiment de puissance. "
 
Robson a perdu du poids en suivant un régime alimentaire sans graisse strict, un "cauchemar" selon lui, pour être encore plus maigre, plus sec et plus musculeux.
 
Au final, tous ses efforts ont payé. Robson a gagné un physique de champion et reconnait qu'après tout ce travail : "Je ne me suis jamais senti aussi bien et aussi en forme. "
 
Robson Green est magistral dans cette performance difficile. Pour lui, outre les thèmes sportif et du dépassement de soi, c'est avant tout une histoire de relations humaines qui véhiculent émotions et courage.
 
En tant qu'acteur, Robson recherche à permettre aux gens de s'identifier à la situation, quelle qu'elle soit, et de se sentir impliqués avec le personnage.
"The conflicting emotions suffered by Richard are immeasurable, but he's a hero and I like heroes. He's a complex character and it's one of the most challenging parts I've ever played, both emotionally and physically. "
 
- Robson Green
"People will say 'I know what this man's going through' even though they've never suffered blindness in their lives. What they'll understand is an emotional, human story about relationships.
People will identify with the situation and what I always try to do, as an actor, is to make people care for the character and about what they do. "
 
- Robson Green
Richard Thomas est un athlète de haut niveau sur le point de participer aux Jeux Olympiques de 2000 en Australie, dont la vie est brisée après un tragique accident de voiture qui le laisse aveugle. Sa femme, Annie, abandonne son poste d'enseignante pour se consacrer à lui et être à la maison. Bien qu'elle fasse tout pour le soutenir et l'aider, Richard se retranche dans la colère et l'amertume. S'il souffre de son handicap, il souffre aussi moralement de n'être plus le mari, le père et le soutien de famille et ses sentiments de déficience commencent à influer sur leur mariage.
 
Richard se rend soudain compte que sa vie est encore digne d'être vécue au cours des moments privilégiés passés avec son fils dans le parc. Poussé par Tim, il décide de courir à nouveau, déterminé à réaliser son rêve en participant aux Jeux paralympiques de Sydney et entre dans l'équipe des sprinters de 800 mètres.
 
Aidé par son ami et ancien entraîneur Clive, Richard commence un programme d'entraînement intensif. Clive devient son guide àla course, c'est un coureur compétent, mais plus faible que lui et surtout moins motivé par cette fureur de gagner qui consume Richard, et il peine à le suivre.
 
Annie se sent toujours complètement rejetée par son mari. Les émotions de Richard s'exprimant parfois avec violence à son égard, elle se sent frustrée de prendre soin de lui et désespérément seule. Au moment où Richard a le plus besoin d'elle, Annie se tourne vers Clive qui lui apporte le réconfort dont elle a besoin, et bientôt ils commencent une liaison. Au même moment, Richard atteint le point crucial de sa performance grâce à sa détermination et son courage.
 
L'Olympique Stadium devient le théâtre du drame final. Annie découvre avec horreur que le journaliste sportif Gordon Mace, soit-disant ami de son mari, a pris une série de photos compromettantes de son aventure avec Clive. Les tabloïds australiens se montrent très intéressés par l'histoire si Richard remporte la course. Annie n'a plus d'autre choix que de lui dire la vérité. Quelques heures seulement avant le départ des 800 mètres olympiques, elle avoue à son mari le terrible secret. Richard est complètement dévasté. Que va-t-il faire ? Est-il capable de courir guidé par l'ami qui l'a trahi ou va-t-il abandonner son rêve olympique ?
 
Le lendemain matin, Clive attend Richard au stade, doutant de l'y retrouver car il est déjà très tard. Richard apparaît enfin au dernier instant, déterminé à courir, mais feignant d'ignorer Clive. Durant le sprint, il pousse Clive jusqu'à la limite de son endurance, le défiant à l'échec. Clive résiste néanmoins, mais au moment où la course semble perdue, il mobilise ses dernières forces pour dégager Richard de son guide d'aveugle et le laisser finir seul.
 
Richard franchit victorieux la ligne d'arrivée tandis que Clive s'effondre épuisé sur la piste. La foule est en effervescence. Toute la presse s'agglutine autour de Richard qui se fraye un passage et appelle Annie avant de monter sur le podium recevoir sa médaille d'or tant convoitée. Richard, Clive et Annie font alors face à la presse ensemble...
Genre: Drame
Pays d’origine: Royaume-Uni
Durée: 108 minutes
Chaîne d’origine: ITV
Diffusion d’origine: 7 Septembre 2000
Scénariste: Eric Deacon
Réalisateur: Richard Standeven
Producteur: Peter Norris
Poducteurs excécutifs: Sandra Jobling, Carolyn Reynolds
Sociétés de production: Coastal Productions, Tyne Tees
Les Jeux Olympiques d'été de 2000 se sont déroulés à Sydney (Nouvelle-Galles du Sud, Australie) du 15 Septembre au 1er Octobre 2000.
 
Le tournage du film a donc commencé le 28 Février sur place à Sydney et dans le Parc Olympique (Olympic Park, Sydney, New South Wales, Australie).
 
Les autres scènes ont été tournées en Angleterre à Leeds et à Newcastle-upon-Tyne dans le Tyne & Wear, et montées pour que le film soit prêt pour sa diffusion en Septembre sur ITV à temps pour les Jeux Olympiques.
Robson Green ... Richard Thomas
Imogen Stubbs ... Annie Thomas
Mark Womack ... Clive Rouse
Jonathan Ferguson ... Tim Thomas
Kaye Wragg ... Rona Anderson
Eric Deacon ... Derek Lane
Ken Bradshaw ... Gordon Mace
Margery Bone ... Debbie
David Prosho ... Mike Waite
Martin Crocker ... Eric Byron
Alastair Imrie ... Alan Simms
Kim Tserkezie ... Paula Simms
Blind Ambition sur IMDB
Blind Ambition sur Coastal Productions
Sur le site : INTERVIEWS ET ARTICLES DE PRESSE